L'Art d'avoir toujours raison

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L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON
Arthur SCHOPENHAUER lu par Pierre-François GAREL
1 CD - 17,00 euros

L art d avoir toujours raison est un précis à usage des disputeurs, des contradicteurs et de toute personne ayant pour but de faire éclater la grande vérité (réelle ou fantasmée) de ses propres thèses, et de faire tomber les arguments fallacieux de ses adversaires, par des techniques applicables en tout lieu et en toute époque.
Très argumenté, brillamment structuré, et ne manquant pas d humour, ce texte fait montre d une grande culture, d une belle clarté, et d une certaine ironie, qui vise en transparence la mauvaise foi de chacun de nous.

Revue de presse

Simple technique de controverse ou méthode rigoureuse de recherche de la vérité ? Au moment où Hegel achève de construire l'un des plus beaux systèmes philosophiques, tout entier dédié à l'étude de la dialectique en tant que structure de la pensée et de la réalité, Schopenhauer, dans ses cours (non publiés) de l'université de Berlin, ramène cette dernière à peu de choses : trente-huit stratagèmes pour terrasser tout contradicteur, que l'on ait raison ou tort. Pure "escrime intellectuelle", "organe" de la perversité naturelle de l'homme, outil de la déloyauté dans la dispute… On a pu reprocher à Schopenhauer ses lectures par trop réductrices d'Aristote, ou de Kant. Le très intelligent essai de Franco Volpi, qui suit le texte du philosophe allemand (pour ne pas lui donner tort ?), nous décrit avec une efficacité rare les raisons de ces reproches. Mais par-delà le débat philosophique sur le statut de la logique dans la recherche de la vérité, par-delà les querelles des différentes écoles (Aristote/Platon, Kant/Hegel…), qui nous sont résumées ici avec précision, Volpi nous invite à d'autres conclusions. Aux trente-huit stratagèmes succède unSupplément aux premières pages, immédiatement suivi d'unSecond supplément, que pressent desNotes sur les premières pages, puis desNotes sur les pages 11 et 12, un nouveauSupplément à la page 11, et enfin uneNote sur la page 70… Où chercher la raison de cette impossibilité à conclure ? L'art d'avoir toujours raison manquerait-il donc d'assurance ? Par-delà l'inscription de la raison dans ses formes savantes, de quoi Schopenhauer veut-il tant nous rendre les témoins ? De la condition de l'homme moderne, tout simplement. La possibilité qui nous est offerte d'avoir toujours raison est tout de même moins celle de pouvoir parler pour ne rien dire, que celle d'entraîner la parole à masquer la pensée. Non pas la philosophie, mais le versant de l'aveu. Localiser le site de l'existence humaine. Qu'il y ait toujours à dire et si peu, et que ce dire soit toujours en excédent ou en reste de ce qu'il vise, "…ça qu'est bien avec les mots", comme l'écrira bien plus tard Beckett. --Urbuz.com

Présentation de l'éditeur

L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON
Arthur SCHOPENHAUER lu par Pierre-François GAREL
1 CD - 17,00 euros

L art d avoir toujours raison est un précis à usage des disputeurs, des contradicteurs et de toute personne ayant pour but de faire éclater la grande vérité (réelle ou fantasmée) de ses propres thèses, et de faire tomber les arguments fallacieux de ses adversaires, par des techniques applicables en tout lieu et en toute époque.
Très argumenté, brillamment structuré, et ne manquant pas d humour, ce texte fait montre d une grande culture, d une belle clarté, et d une certaine ironie, qui vise en transparence la mauvaise foi de chacun de nous.

Quatrième de couverture

38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31 , ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi.

Biographie de l'auteur

Schopenhauer est un philosophe allemand né en 1788. Son père le destinait au commerce, mais sa mère, romancière reconnue, lui ouvre les portes des lettres.
Il s intéresse rapidement à la philosophie et particulièrement à Kant, dont il se dira le successeur. La grande différence conceptuelle entre le maître et le disciple concerne une forme de réhabilitation de la subjectivité comme moyen de connaissance. Alors que pour Kant, seules l intuition et la raison nous permettent d atteindre une connaissance objective des phénomènes, Schopenhauer décèle dans la Volonté qui habite chaque individu cette chose qui anime le monde et les êtres et qui devient le point de départ d une connaissance du monde, intime et subjective, plutôt que scientifique et objective. Cette expérience radicale du monde et de nous-même nous oblige à mesurer le combat, que se livrent les différentes volontés, pour dominer, d où l idée que la vie n est que souffrance. Mus par leurs désirs, les hommes peuvent aussi connaître l amour de l autre, mais ce n est que la manifestation d une volonté de puissance qui échappe à leur contrôle, et qui paradoxalement, les domine.
Ce que n est qu à la fin de sa vie que Schopenhauer est reconnu pour l importance de son uvre, principalement pour son ouvrage Le Monde comme Volonté et comme représentation publié pour la première fois en 1819. L auteur décède en 1860.

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